Patrimoine


L'église Saint-Pierre possède des fondations du XIe siècle et un portail Romain du XIIe siècle, classé monument historique.
Le portail est classé depuis le 8 mai 1936. Considéré comme "étriqué" et faisant "désordre" en 1935, il avait été projeté de le vendre pour le remplacer par un portail moderne. Seul le classement permit de le sauver.
L'ensemble de l'édifice fut inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 2003.

En l'An 1072, l'église Saint-Pierre fut édifiée et donnée à la cathédrale de Lescar par le seigneur de Sévignacq, Garcias Arnaud de Desast.

Ce portail roman se présente de manière authentique, il n'a jamais fait l'objet de restauration.

Le tympan sculpté représente la Transmission du mandat apostolique à Pierre et à Paul. Le Christ, assis au centre, remet à Pierre, à sa droite, les clés du Paradis; et à Paul, à sa gauche, le phylactère déroulé.
Pierre reçoit ainsi le pouvoir d'admettre ou d'exclure de la Maison de Dieu ceux qu'il jugera dignes ou indignes.
Ces derniers sont représentés sur la voussure supérieure par une série de onze personnage (de gauche à droite) :
- deux gloutons vomissant et s'étouffant (la gourmandise)
- un homme aux organes sexuels hypertrophiés (l'envie)
- un homme les jambes croisées (la paresse)
- un musicien (la frivolité)
- un moine (la lubricité)
- une femme dansant (la luxure)
- un homme lissant sa barbe (la coquetterie)
- un homme avec un tonneau (l'ivrognerie).
 



Le thème de la luxure se trouve aussi sur les chapiteaux figurés : aigles chevauchant des quadrupèdes, cavaliers s'affrontant et femmes nues chevauchant des oiseaux effrontés.

L'église Saint Pierre de Sévignacq, bâtie sur un édifice antérieur, possède un plan original composé de deux nefs et de deux absides juxtaposées. Il ne s'agit pas d'un plan décidé dès l'origine mais du résultat d'un agrandissement de l'édifice primitif. A la fin du XIe siècle, une église est construite sous la forme d'une large salle avec abside. Puis au XIIe siècle, une chapelle est adjointe sur le flanc sud. Celle-ci sera ensuite prolongée vers l'ouest avant 1150, date à laquelle a été sculpté le portail.


A l'intérieur de la nef principale, vous remarquerez la petite "porte des cagots", réservée aux parias de l'époque : populations exclues de la société, lépreux, anciens chrétiens ariens, maure,.... Elle se situe donc à l'opposé de l'entrée principale. Le bénitier des cagots, daté de 1648, se trouve près des fonts baptismaux.
 



Une chaire à prêcher aux motifs gothiques de la fin du XVe siècle, une statue de la Vierge à l'Enfant en bois du XVIIIe siècle, un tabernacle et un retable de la fin du XIX en sont les éléments remarquables de la nef.



La chapelle est ornée de multiples décors : billettes, spirales, petites fleurs, tête d'homme, serpent,...